Rechercher

Le Perthus accueille Frontière Urbaine


Le Perthus

Aujourd’hui petit retour sur la ville qui accueillera notre Festival. Bienvenue au Perthus ! Présentation du village : Il est situé à 271 m d’altitude et sur le col du même nom.

L’originalité du Perthus (en catalan : El Portús) réside dans le fait que le tracé de la frontière en 1659, au Traité des Pyrénées, lui a permis de se former à la fois en territoire français et espagnol, il suffit de traverser la rue pour changer de pays.

Cette caractéristique a favorisé le développement d’activités liées au commerce.

Le Perthus, 650 habitants, est un grand centre commercial des deux côtés d’une la frontière qui n’est matérialisée que par deux bornes, l’une au début du quartier espagnol, l’autre au fin fond du village.

Son originalité : Des commerces français et des commerces espagnols, réunis en une seule avenue de 900 m.

Vous trouverez de nombreuses boutiques vous proposant une grande variété de produits :

Prêt à Porter, Bijouterie, Parfumerie, Cosmétique, Maroquinerie, Alimentation, Alcool, Souvenirs et Tabac.

Si vous souhaitez vous restaurer vous avez le choix avec de nombreux restaurants et bars. Pour un séjour prolongé, plusieurs chambres d’hôtes peuvent vous accueillir. Toutes les opportunités s’offrent à vous et tout est fait pour faciliter votre shopping.


Heures d’ouverture : 9h-19h, 365 jours/an.

Mais cela n’est pas en opposition avec l’intensité de sa vie culturelle, qui s’appuie, entre autres, sur la présence de monuments historiques de première importance : – Le Fort de Bellegarde – Le Site de Panissars et le trophée de Pompée – La Via Domitia


Enfin, vous qui essayez de comprendre (souvent en vain) suis je en France ? suis je en Espagne ? Ne vous posez plus la question, car ici vous êtes simplement au Perthus !!

Source : https://mairie-le-perthus.com